C'est ma première expérience associant développement et design.
C'était le premier projet de site web de DUT que nous devions réaliser dans le cadre du cours d'intégration web. Le but d'un portrait chinois est d'associer sa personnalité à un thème. Il est présenté sous la formule : “Si j'étais…, je serais…” .
Pour le réaliser, nous devions tout d'abord choisir nos 7 thèmes et ensuite respecter les différentes contraintes comme avoir un site en one-page ou encore avoir un menu.
Pour le réaliser, j'ai en premier lieu utilisé Photoshop pour l'élaboration de la maquette. Parallèlement, j'ai commencé la création des icônes pour la navigation ainsi que de certaines illustrations du site en utilisant Illustrator.
Une fois ces deux étapes réalisées, j'ai pu commencer le développement en HTML et CSS. Des animations ont aussi été ajoutées grâce à la feuille de style animate.css et au script wow.js permettant de les déclencher au scroll.
Ce site n'est pas "responsive".
C'est une des deux parties du projet tutoré de première année du DUT. Pour celle-ci je devais réaliser un CV interactif. Pour le réaliser, nous devions auparavant nous pencher sur les objectifs que nous avions pour lui ; choisir quelles rubriques et informations que nous voulions mettre ou quel message nous voulions faire passer.
Nous pouvions même choisir de lui donner un titre. C'est pour cette raison que ce projet s'appelle Curriculum Vitae Quest.
Le design du CV est basé sur le jeu que j'avais réalisé en Terminale en spécialité ISN. J'ai repris le personnage principal du jeu que j'ai agrandi sur Photoshop puis j'ai réalisé de nouvelles cartes inspirées de celles du jeu pour les arrières-plans. La maquette a aussi été réalisée sur le même logiciel et une fois celle-ci terminée, j'ai pu commencer le développement en l'HTML et CSS. Un script avec Jquery a été créé pour que le personnage puisse se déplacer sur l'écran grâce aux touches directionnelles. Le script wow.js a aussi été utilisé avec la feuille de style animate.css pour déclencher les animations au scroll.
Le site n'est pas "responsive".
C'est une des deux parties du projet tutoré de première année du DUT ; pour celle-ci, nous devions réaliser en groupe (de trois à quatre) une plateforme pour présenter et promouvoir la formation MMI ainsi que ses étudiants. Avant de commencer la réalisation de ce projet, nous devions choisir notre cible (lycéens) pour ensuite créer une plateforme avec des fonctionnalités qui allaient répondre à leurs besoins.
Une fois ces choix effectués, nous nous sommes réparties les tâches que nous devions réaliser.
Lors de ce projet, j'ai eu le rôle de développeuse full-stack. Je me suis occupée d'une partie de l'intégration du site ainsi que de la totalité du script PHP. J'ai pu réaliser des filtres avec différents critères de sélection pour les étudiants ; un formulaire pour laisser des questions et un popup contenant les informations des étudiants. Pour les informations du popup, il a fallu utiliser une requête SQL. Même si durant ce projet, je me suis beaucoup concentrée sur le développement, j'ai aussi pu participer à l'élaboration de la maquette sur Photoshop.
Ce projet peut toujours être amélioré, car on peut faire plus attention au responsive ainsi qu’améliorer les filtres pour qu’ils puissent prendre en compte plusieurs critères.
C'étais ma première expérience en développement de jeu vidéo.
En fin d'année de Terminale, nous devions réaliser avec notre binôme, un projet qui s'étendrait sur tout le troisième trimestre et qui serait le projet que nous présenterions au Bac. Il n'y avait qu'une seule règle, le projet devait être réalisé avec un langage de programmation.
Pour le réaliser nous nous sommes concertées pour établir un cahier des charges pour savoir ce que nous voulions dans notre jeu vidéo et nous nous sommes ensuite réparties les tâches.
Pendant ce projet, j'ai assuré le rôle de développeuse et le jeu a été programmé en Python, celui-ci étant le seul langage de programmation que nous avions appris durant l'année. Pour coder, compiler et exécuter le programme, j'ai utilisé Geany, ainsi que Pygame qui permet de développer des jeux vidéo en Python. Cette bibliothèque était importante pour créer des objets correspondants aux personnages ainsi que pour ajouter des sons.
Le jeu est encore en cours de réalisation et je compte bien l’améliorer dans le futur.
Ce projet a débuté en 2018 après avoir commencé à jouer à Miitopia. Même si l'histoire du jeu était assez simple, cela m'a donnée envie de créer entièrement un monde avec tous ses pays, gouvernements, magies, maladies, mythologies ainsi que ses habitants où pourrait se dérouler une histoire.
C'est le premier projet de cette envergure que je réalise car jusqu'à présent la plupart des histoires que je créais étaient dans des univers déjà existants avec des codes qui leurs étaient propres.
Avant de commencer à dessiner je faisais généralement des recherches pour savoir comment répartir les pays, où placer les sources d'eau, ainsi que sur les vêtements que porteraient les personnages. J'ai principalement dessiner sur un carnet pour faire la carte ainsi que les différents personnages avant d'en refaire certains sur Illustrator. Une fois dessinés, je devais leur trouver un nom et pour cela, j'utilisais Fantasy Name Generator. Ce site permet d'avoir des noms cohérents avec l'idée que j'avais des pays, cela fonctionnait aussi pour les noms de villes.
Ce projet est toujours en cours de réalisation car à chaque fois que je travaille sur ce monde, de nouveaux éléments, systèmes ou personnages me viennent à l’esprit.
C’est ma première expérience en motion design.
Pour ce projet, nous devions choisir un poème parmi ceux donnés et ensuite faire un motion design pour illustrer celui-ci. Nous avions le choix pour la façon d’intégrer le motion design dans le travail, et aussi la manière dont le poème serait transmis : à l’écrit ou à l’oral. Avant de commencer à travailler sur le motion design, nous avons dû réaliser un storyboard, une moodboard ainsi qu’un dossier de conception qui expliquait le concept de notre idée pour le motion design.
Après l’étape du storyboard, j’ai commencé à réaliser les différents éléments composant le motion design tels que le paysage hivernal, le bonhomme de neige, le lapin et la cheminée avec Illustrator. Après cette étape, j’ai pu utiliser After Effect pour réaliser le motion, faire les animations et les transitions ainsi que l’ajout du texte. Pour finir, je me suis servie d’Audition pour ajouter la musique et la caler correctement sur la vidéo.
Fabulas&Fabulis était le projet tutoré de deuxième année de MMI et a été réalisé par une équipe de quatre personnes. C'est un site permettant de découvrir les différents mythes et légendes de France grâce à une carte interactive et collaborative. Les utilisateurs peuvent se créer un compte afin de participer à l'enrichissement de la carte.
Lors de ce projet, j'ai occupé le poste de développeuse Full Stack. J'ai pu ainsi utiliser la bibliothèque “js leaflet" ainsi que l'API “Mapbox” pour créer une carte personnalisée. Du côté du site je me suis principalement occupée de la création des comptes utilisateurs ainsi que de la partie administration pour approuver où décliner les propositions de mythes et légendes. Les différentes propositions sont d'abord récupérées dans la base de données puis affichées sur la carte.
Dungeon Adventure est un jeu textuel en anglais. L'objectif pour le joueur est d'atteindre la fin du donjon tout en venant à bout de plusieurs monstres. Le joueur est accompagné d'un compagnon de voyage et doit entrer dans chaque salle du donjon, les unes après les autres. Il peut rencontrer trois types de salle : la salle du trésor, la salle standard (un monstre) et la salle hautement sécurisée (deux monstres) et quatre types de monstres : gobelins, araignées géantes, orcs et dragons.
Ce jeu était un projet en binôme pour le cours de mathématiques d'IMAC 2. Nous devions réaliser un jeu possédant plusieurs variables aléatoires et faisant intervenir des lois différentes. Dans le jeu, on peut retrouver les lois : exponentielle, Box Muller, Bernoulli, Rademacher, géométrique, uniforme et non uniforme.
Dungeon Adventure a été programmé en C++ et est jouable dans le terminal en entrant les commandes. Il ne possède pas d'interface graphique mais reste agréable à jouer et vivant grâce au compagnon de voyage (un peu voire très sarcastique) qui commente tout ce que le joueur fait.
Ce projet a été réalisé lors de ma deuxième année à l'IMAC, c'était notre premier premier projet de création 3D. Le thème du projet était “Nature Morte” et nous devions le réaliser avec Blender. En dehors de cela, nous étions libres de choisir l'univers que nous voulions.
Je me suis orientée vers la création d'un bureau d'un adolescent japonais des années 80. Avant de modéliser les différents objets, je me suis renseignée sur les modèles d'ordinateurs présents durant ces années-là. J'ai aussi recherché les jeux, films et livres sortis au cours de cette période. Certains des objets de la composition ont complètement été modélisés et texturés grâce à des images de références et d'autres ont été importés de Poly Haven et modifiés pour correspondre à l'univers.
Childchemy est un jeu réalisé par l'équipe, les “pic et keep et colejam” alias Les PKC lors de la GameJam Color en 2022. Le but était de créer un jeu vidéo en 48h tout en respectant le thème et la contrainte imposés. Cette année le thème était “cour de récré” et la contrainte était que la couleur principale du jeu devait être la couleur choisie par l'équipe.
Durant cette GameJam, j'ai fait partie de l'équipe artistique. J'ai pu ainsi réaliser différents objets et personnages présents dans le jeu ainsi que le logo de l'équipe avec Photoshop et Illustrator.
Les 23h et les 25h de la BD sont des marathons artistiques se déroulant sur internet. Le but est simple, durant les week-ends des changements d'heures (solstice d'hiver pour les 25h et solstice d'été pour les 23h), les participants doivent élaborer une bande dessinée (scénario et dessins). Ces défis sont aussi accompagnés d'un thème et de contraintes qu'il faut respecter mais qu'on peut interpréter comme on le désire.
Pour les 23h de la BD 2019, le thème était “Equipe de rêve” et la contrainte était que l'histoire devait contenir une citation de film ou de série facilement identifiable.
Au 25h de la BD 2020, le thème était “Ombre” et la contrainte consistait à inclure un chat errant dans l'histoire.
Pour l'édition 2021 des 25h de la BD, le thème était “Briller de mille feux” et la contrainte était de faire apparaître une espèce menacée dont les noms scientifiques et communs sont cités à la manière d'un documentaire animalier.
Au 25h de la BD 2022, le thème était “Dans sa bulle” et les contraintes étaient : sortir du cadre et briser le 4ème mur.
Avant de commencer la BD, je réfléchissais à une idée d'histoire en rapport avec le thème et la contrainte. Ensuite je réalisais le storyboard puis les planches de la BD. Je finissais par les passer dans photoshop pour y ajouter les textes.
“Test Your Ghibli” est un site web sous forme de quiz dont l'objectif est de trouver la bonne réponse à la question posée parmi les différentes propositions. Les questions portent sur les différents films, personnages, lieux et véhicules du studio Ghibli. A la fin d'une partie, le joueur peut choisir de sauvegarder son score.
Ce projet a été réalisé en binôme en IMAC 1, le but était d'utiliser les données de l'API de notre choix et de faire un site les utilisant. Le site est codé avec HTML et CSS, la partie du quiz quant à elle repose sur du Javascript. Concernant le design du site, il est assez simple et nous avons utilisé des images et personnages des films pour certaines des questions. Pour la langue, nous avons choisi de le faire en anglais car toutes les données fournies par l'API l'étaient aussi.
Quozz est une application web sous forme de quiz où le but est de trouver l'auteur de la citation proposée parmi les quatre possibilités. Avant de commencer une partie, le joueur peut choisir d'avoir des questions sur des citations choisies au hasard ou bien portant sur une des trois catégories proposées. A la fin de sa partie, il peut choisir de sauvegarder son score.
Quozz était le projet du cours de web en IMAC 2. Il a été réalisé avec le framework “Vue” pour la partie front avec les données de l'API quotable ainsi que du Javascript pour la partie du quiz et des intéractions entre les différents composants. Le design est assez simple, une image de parchemin en arrière plan et une font manuscrite pour rappeler les livres. Quozz est en anglais afin de correspondre avec les données récupérées de l'API.